Tél. 05 64 27 04 59 | Du Lun. au Ven. 9h-17h

Notre dernière contribution au calculateur d’itinéraire libre OSRM

Notre dernière contribution au calculateur d’itinéraire libre OSRM

Calcul d’itinéraire : arriver du bon côté de la voie

Les solutions Mapotempo reposent sur des composants libres. Pour Mapotempo Web et pour l’API de Routage nous utilisons notamment le calculateur d’itinéraire libre OSRM.

À propos d’OSRM

OSRM (Open Source Routing Machine) est un calculateur d’itinéraire libre utilisant les données d’OpenStreetMap.

Notre équipe de développement a apporté une nouvelle contribution au projet libre OSRM. Vous trouverez le code source de cette contribution ici : github.com/Project-OSRM/

Arriver du bon côté de la voie :

Cette option permet de calculer un itinéraire qui fait arriver le véhicule du bon côté de la voie.

Lorsque le véhicule roule sur la voie de droite et que son prochain point d’arrêt se trouve sur la voie de gauche, il ne s’arrêtera pas sur la voie de droite au niveau du point à desservir. Le calculateur d’itinéraire lui fera emprunter un parcours qui lui permettra d’arriver dans le bon sens, pour que son point d’arrivée soit sur la droite du véhicule, quitte à faire un détour.

Cela permet aux passagers d’un véhicule de monter ou de descendre sans avoir à traverser la voirie à pied. 

Illustrations 1

calcul-itinéraire-osrm-1

Le point d’arrivée (rouge) est sur la droite. Un itinéraire sans détour est calculé car le véhicule est déjà du bon côté.

 

calcul-itinéraire-osrm-2

Le point d’arrivée (rouge) est sur la gauche. L’itinéraire fait demi tour par le giratoire afin que le point d’arrivée se trouve sur la droite du véhicule.

Illustration 2

calcul-itinéraire-osrm-3

Si le point d’arrivée (rouge) se trouve sur la gauche mais que la rue est à sens unique, l’itinéraire calculé stop simplement le véhicule au niveau du point d’arrivée.

Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les bus, les taxis ou en encore la collecte d’ordures ménagères, des services pour lesquels la réglementation impose la sécurisation des usagers et des opérateurs qui ne doivent pas traverser la voirie à pied.

Une fonctionnalité qui sera intégrée dans la prochaine version de Mapotempo Web et de l’API de routage

Après avoir apporté sa contribution au calculateur d’itinéraire libre OSRM, notre équipe de développement travaille dès à présent sur de nouvelles fonctionnalités du calculateur.

Mapotempo est une startup qui édite des solutions de planification et d'optimisation de tournées, intuitives, innovantes et made in France.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

shares